Nos actions

Les ADEAR sont des organismes de développement ayant pour but de promouvoir l’agriculture paysanne. Pour ce faire, deux grands types d’actions sont menées.

Des actions de formation

L’ADEAR 47 accompagnent les paysans qui veulent améliorer leurs pratiques, développer l’autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité par des conseils mais aussi des formations de format court adaptées au rythme de travail des agriculteurs. En 2019, l’ADEAR 47 organisera des visites de fermes sur les thématiques du bien-être animal, de l’adaptation au changement climatique et de la viticulture sans intrants.

Agrées organismes de formation elles peuvent bénéficier des fonds Vivéa, permettant de prendre en charge les frais de la formation et un service de remplacement.

Des actions d’accompagnement à l’installation/transmission

L’ADEAR47 souhaite qu’un maximum de paysan-ne-s soient présents, et ce dans tout le territoire. Notre structure mène donc des actions pour faciliter l’installation ou la transmission des exploitations afin d’enrayer la dynamique de disparition de ces dernières et ses corollaires : l’agrandissement hors normes de certaines exploitations et l’augmentation de la superficie utilisée à des fins non agricoles.

L’ADEAR accompagne donc individuellement des porteurs de projets pour faciliter leur installation. Dans le cas de l’ADEAR47, nous sommes habilités à intervenir dans le parcours à l’installation pour réaliser des diagnostics pré-installation et des études économique. Nous conseillons aussi les porteurs de projets pour toutes les démarches administratives.

Nous proposons aussi des accompagnements collectifs car nous pensons que le partage d’expérience est une des meilleures façon d’avancer. C’est dans ce cadre que nous organisons des cafés installation/transmission, qui sont vus comme des espaces de dialogue entre porteurs de projet, cédants, paysan.ne.s et professionnels du monde rural, des visites collectives de fermes à reprendre et des accueils collectifs de porteurs de projets pour les informer sur le parcours à l’installation.

Dans la même idée, nous essayons dès que possible de mettre en relation les cédants avec des porteurs de projet en recherche de foncier. Nous organisons aussi des interventions dans l’enseignement pour préparer les futur.e.s paysan.ne.s à l’installation et promouvoir notre vision de l’agriculture.